Single Blog Title

This is a single blog caption

19 Settembre 2015. Forum dei soggetti territoriali « Patrimonio culturale e creatività: la Valle, la Città e il Territorio incontrano le istituzioni, le associazioni e gli operatori locali.

PROJET DO.RE.MI.HE.

 

Communiqué de presse

 

19 septembre 2015 Forum des sujets territoriaux

Le patrimoine culturel et de la créativité:la Valleé, la Ville et le Territoire rencontrent les institutions, associations et opérateurs locaux.

Agrigente

Parc archéologique de la Vallée des Temples

Grand succès et une forte participation des institutions, des associations et des opérateurs locaux au Forum des sujets territoriaux

L’initiative, promue par le projet Do.Re.Mi.He. (Projet de Doctorat de Recherche pour la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel) co-financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Italie-Tunisie 2007/2013 voit chef de file l’Université de Tunis et partner le Pole didactique d’Agrigente de l’Université de Palerme, a eu lieu le 19 Septembre, 2015 au siège du Parc archéologique et paysage de la Vallée des Temples.

L’événement, coordonné par le prof. Maurizio Carta, coordinateur scientifique du projet, a vu dans la première partie des intervention du maire de la ville d’Agrigente, de le sous-préfet, de le directeur du parc archéologique, de le surintendant du Patrimoine et de la Culture de la province d’Agrigente, du prof. Filipe Themudo Barata (Chaire UNESCO à l’Université d’Evora), du prof. Melazzo, directeur du Polo didactique d’Agrigente et du prof. Tuzzolino, pour le C.U.P.A.

Des paroles de louange et de soutien pour l’initiative est venue du Dr. Lillo Firetto qui a souligné que de tels événements enrichissent le tissu social de la ville, mettant l’accent sur le rôle actif de son gouvernement, représenté par quatre conseillers assis aux tables: Beniamino Biondi, Domenico Fontana, Louis Guadagni et Gerlando Riolo.

Plus de 30 ont été les organisations et les associations que leurs représentants ont participé aux travaux de la matinée.

Les participants ont participé à trois groupes thématiques (environnement / culturels, sociaux et économiques) coordonnés par des professeurs et réalisés par les étudiants du projet Do.Re.Mi.He, par des tuteurs et des intervenants locaux pour discuter, comparer et faire émerger des propositions pratiques pour amélioration créative d’un contexte local – dont le cœur est la Vallée des Temples – aller au-delà des frontières administratives strictes et à devenir un nouveau moteur de qualité et de développement.

Pour la première fois montré un fort désir de participer et ont besoin de communiquer la conscience collective qui, pour pointer vers le changement de la ville et le territoire nécessite la contribution de tous et il est essentiel de créer un dialogue avec les obligations de conservation et d’opportunités amélioration.

Grand intérêt des organisations, institutions et associations, donc, mais aussi une large participation des citoyens pour un événement qui a vu l’Université d’Agrigent promoteur d’un nouveau processus de planification participative, la voie à des initiatives nouvelles et fécondes.

Les tables de travail ont eu lieu sous la coordination du prof. Valeria Scavone, de la prof. Alessandra Badami et du tuteur principal du projet Arch. Carmelo Galati Tardanico qui, terminé les activités et les débats ont fait rapport sur l’issue des travaux.

L’événement a été organisé dans le cadre des activités du Campus (coordonné par Arch. Barbara Lino) qui se terminera le 2 Octobre.

 

 

 

forum 4 forum5forum 8forum9

 

 

 

 

Leave a Reply