Single Blog Title

This is a single blog caption

Conférence de Presse de l’équipe du projet

24 Avril 2015 Villa Genuardi
Projet DO.RE.MI.HE: conférence de presse pour la presentation du Projet
Le Vendredi 24 Avril 2015 a eu lieu au siége du centre de gestion du Pôle didactique de l’Université de Palerme à Agrigente à Villa Genuardi à 12 heures une conférence de presse de présentation aux citoyens et à la société civile le projet de coopération transfrontalier DO.RE.MI. HE. (Doctorat de Recherche pour la Mise en Valeur du Patrimoine Naturel et Culturel) promu dans le cadre du Programme ENPI Italie-Tunisie et financé par l’Union Européenne.
Le chef de file de ce projet est l’Université de Tunis, et le Centre de Gestion de Université de Palerme est son partenaire.
La présentation des activités de ce projet a eu assurée par :
M. le prof. Lucio Melazzo, coordinateur du Projet
M. le professeur. Maurizio Carta, coordinateur scientifique
Mme la prof. Valeria Scavone , coordinateur scientifique adjoint
M. Ettore Castorina responsable financier
M. Roberto Albergoni, représentant l’Université de Tunis.
Des interventions de m.me la prof. Maria Immordino, President du Pôle Universitaire de la Province d’Agrigente, des professeurs impliqués dans la formation a programmées ainsi que des témoignages des étudiants sélectionnés qui sont entrain de suivre la formation dans ce cadre de ce projet.
Outre ces intervenants, ils ont eu présents à cette manifestation S.E le Cardinal Francesco Montenegro, le préfet Nicola Diomede, l’architecte Parello, directeur Parc archéologique de la Vallée des Temples et Mme Caterina Greco, surintendant BB.CC.AA. d’Agrigente.
Le projet DO.RE.MI.HE. découle de la volonté exprimée par les deux Universités partenaires à entreprendre un programme d’études et de travail qu’il puisse mener à un modèle partagé pour l’institution d’un parcours conjoint de haut niveau et de favoriser la recherche multidisciplinare sur la gestion et valorisation innovante des sites archéologiques dans les contextes urbains.
La culture commune reliant la Tunisie à la Sicile est au centre des activités de ce nouveau projet qu’une fois de plus, grâce à un partenariat prestigieux il veut contribuer au développement soutenable de deux territoires en pleine harmonie avec leurs propres identités culturelles et capables de saisir les opportunités d’un développement fondés sur la matrice culturelle.

En ce moment tragique pour la Méditerranée, avec une large liste de morts et de disparus aux larges de la la Méditerranée, nous est utile plus que jamais de renforcer les identités communes et culturelles entre les deux rives en partageant les parcours de formation et de recherche universitaire.